À la suite de sa nomination comme Premier ministre, Régions de France adresse ses félicitations républicaines à Sébastien Lecornu.
Les Présidentes et Présidents de Région prennent acte des premières déclarations du Premier ministre, annonçant un changement profond de méthode. Ils attendent désormais les preuves d’une nouvelle gouvernance en France et d’une nouvelle étape de décentralisation qui restaurent la participation des collectivités territoriales à la conduite des politiques publiques, dans le cadre d’un dialogue constructif et apaisé entre l’Etat et les acteurs publics locaux, au service de nos concitoyens.
Changement de méthode car les Français expriment aux responsables politiques depuis plusieurs mois une volonté de résultats pour leur quotidien – emploi, pouvoir d’achat, sécurité, mobilité, santé, justice – et de changement de gouvernance, en métropole comme en Outre-mer et en Corse. Pour répondre à leurs attentes, le futur Gouvernement peut et devra s’appuyer sur les Régions, qui disposent d’une forte capacité à investir et à agir efficacement pour une croissance durable.
Changement de méthode car, comme une enquête de l’IFOP le démontrait encore il y a quelques jours, les Français sont attachés au modèle inspirant de dialogue, d’action publique et de résultats concrets de leurs Régions. Ils leur reconnaissent un rôle de stabilité pour notre pays. Un nouvel acte de décentralisation, pour rapprocher l’action publique de leur quotidien permettra de restaurer la confiance démocratique.
Changement de méthode pour répondre à la crise de la dette et construire un budget 2026 pour la France qui ne fasse pas porter aux collectivités le poids de la réforme de l’Etat : les Présidentes et Présidents de Régions rappellent leur esprit de responsabilité pour le redressement des finances publiques. Les Régions portent aujourd’hui près de 15% de l’investissement public sur tous les territoires du pays pour seulement 1% de la dette nationale. Elles ne peuvent donc être le bouc émissaire d’un Etat trop dépensier. La solution réside d’abord dans une profonde réforme de l’État et un nouvel acte de décentralisation que les présidents de Régions demandent depuis sept ans.
Changement de méthode pour prendre enfin les décisions qui s’imposent pour affronter le mur de l’investissement pour le transport ferroviaire dans notre pays : les Régions attendent que le futur Gouvernement donne sans tarder les suites attendues à la conférence Ambition France Transport, avec notamment la préparation d’une loi-cadre favorisant les mobilités et assurant leur financement.
Changement de méthode enfin pour la construction d’une position française concertée sur la prochaine programmation 2028-2034 de l’Union européenne, afin de ne pas sacrifier les politiques de cohésion, pour l’agriculture et la pêche, et confirmer l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de celles-ci par les Régions, pour répondre aux priorités de nos territoires.
Les Présidentes et Présidents des Régions de France attendent désormais avec intérêt un échange prochain avec le nouveau Premier Ministre.
Pour Carole DELGA, Présidente de Régions de France, Présidente de la Région Occitanie : « La nomination de Sébastien Lecornu est celle d’un élu qui connait les enjeux et défis de nos collectivités. Les Régions de France attendent de lui un changement clair de méthode de gouvernance, en associant tous les acteurs qui partagent les valeurs républicaines. Pour répondre aux attentes exprimées par les Français, il doit instaurer un meilleur équilibre des rapports entre l’Etat et les collectivités. Pour répondre à la crise, il est également temps d’initier une nouvelle étape de décentralisation, permettant de rapprocher le pouvoir de nos concitoyens, et d’obtenir davantage de résultats concrets et plus de participation citoyenne ».